Leaders : bien dans ses baskets, bien dans ses valeurs

2 Fév 2020 | Boostez vos potentiels internes

Par Pascal Lefeuvre
Master Coach professionnel

Une vision, un charisme ou encore une volonté transformatrice, ne suffisent pas à créer un leader.
L’influence de ce dernier passe par un véritable travail d’introspection, pour s’aligner avec ses propres valeurs. Un (ré)alignement qui renforcera naturellement son rayonnement et l’influence sur son environnement. Cependant, les valeurs peuvent être contrariées par des croyances. Alors, comment dissocier les valeurs des croyances ? Et comment effectuer ce travail de réalignement pour développer son leadership naturel ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une valeur ?

Les valeurs sont « des motivations trans-situationnelles, organisées hiérarchiquement, qui guident la vie » 1. Son étymologie (valor – valere) latine précise la finalité de la valeur : « être fort, puissant ». Les valeurs ne sont pas directement observables, et se manifestent dans notre manière d’être et d’agir. Chacun possède ses propres valeurs. Il n’en existe pas de bonnes ou de mauvaises.

A quoi sert une valeur ?

Elles permettent de répondre à la question : « Pourquoi agissons-nous, comme nous agissons ? ». Elle donne un sens à nos décisions et fournit l’énergie pour le passage à l’action. Les valeurs sont des repères fondamentaux, des boussoles de notre vie !

D’après ce que j’ai vécu, compris et expérimenté, nos valeurs représentent ce qui est le plus important pour nous. C’est en elles que chacun d’entre nous puise sa motivation. Les valeurs que nous nous sommes forgées sont toujours assorties de croyances.

Qu’est-ce qu’une croyance me direz-vous ?

Une croyance n’est ni plus, ni moins qu’une conviction profonde que nous avons sur les choses de la vie. Mais attention, nos croyances peuvent être aidantes ou limitantes, sans que nous en ayons conscience. Et malheureusement, elles ne sont pas toujours fidèles à la réalité.

Il est donc très important d’effectuer un travail pour :

  • discerner nos valeurs actuelles, influencées par nos croyances, de celles dont nous avons héritées, pour identifier les valeurs qui nous appartiennent vraiment
  • vérifier que nos comportements quotidiens, nos attitudes, nourrissent ces valeurs fondamentales.

Dans le cas contraire, nous risquons d’avoir des comportements qui ne seraient pas en adéquation avec ces valeurs. Ce qui ferait naître un sentiment très fort et inconfortable de tiraillement, car cela nous éloignerait de qui nous sommes vraiment.

Pourquoi le réalignement sur ses valeurs est essentiel ?

“Se réaligner sur ses valeurs permet de rayonner naturellement en tant que leader.”

Il n’est plus alors nécessaire de faire mais simplement d’être, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de faire pour être. Je vous suggère donc de réévaluer périodiquement vos valeurs pour qu’elles vous apportent une aide sur votre chemin de vie.
Trouvez votre échelle de valeurs

Je vous propose, si vous le voulez bien, un petit exercice :

Installez-vous dans un endroit tranquille, prenez une feuille et répondez par écrit aux 5 questions suivantes :

Qu’est-ce qui est fondamental pour moi dans ma vie ?
Pour quelle(s) raison(s) serais-je prêt à mourir ?
Selon moi, pourquoi suis-je sur terre ?
Selon moi, pourquoi les autres sont-ils sur terre ?
A qui est réservé le fait d’être heureux ?
Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait de ce que l’on sait, alors surtout ne croyez pas ce que j’écris. Expérimentez-le plutôt !

 

1 Wach, M. & Hammer, B. La structure des valeurs est-elle universelle ? Genèse et validation du modèle compréhensif de Schwartz, L’Harmattan, 2003