Accrédité, Certifié Master Coach Professionnel (c'est-à-dire ?)

L’art-thérapie :
un processus artistique  pour formaliser ses émotions.

L’art-thérapie est une méthode d’accompagnement individuelle ou collective visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité de toutes les personnes à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Les praticiens en art-thérapie du cabinet Osmose vous proposent de mobiliser votre inconscient pour vous libérer de vos blocages.

Présentation

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Selon la Fédération Française des arts thérapeutes (F.F.A.T.), l’art-thérapie est une pratique de soins fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. L’art est donc un moyen d’expression qui permet d’extérioriser les souffrances et maux du quotidien tout en favorisant la communication et le développement de compétences créatives.

L’art-thérapie améliore la confiance et l’estime de soi grâce à l’apprentissage et la pratique d’activités créatives spécifiquement guidées. Elle favorise en outre la communication et l’expression de ses émotions et de ses sentiments, ce qui peut amener à dénouer des peurs et à mieux appréhender les gestes quotidiens.

Les activités artistiques sont aussi nombreuses que différentes. Les arts plastiques constituent néanmoins la forme la plus appréciée dans 65 % des cas.

Ce que l’art-thérapie peut traiter :

  • La quête d’identité (meilleure connaissance de soi),
  • Le sentiment d’inutilité,
  • Le stress et le stress post-traumatique,
  • Les angoisses,
  • Les problèmes d’addiction et de dépendances,
  • La dépression,
  • L’isolement,
  • L’apathie,
  • Les problèmes de communication, de traumatismes,
  • Les problèmes de mémoire,
  • Les problèmes de langage,
  • Les pathologies lourdes.

Vous voulez vous débarrasser de ses entraves à votre bien-être ? Découvrez les bénéfices inconcevables de l’art-thérapie en vous faisant accompagner par un praticien en art-thérapie professionnel.

Témoignages 

Ils n’auraient pas imaginé de tels résultats, ils racontent !

Osmose et l’art-thérapie

praticien art therapie

La maitrise de la méthode

L’art-thérapie pour nourrir sa pratique de coach professionnel

Pour donner plus de profondeur à sa pratique de coach professionnel, Pascal Lefeuvre a suivi une formation aux principes fondamentaux de l’art-thérapie. Formation pour laquelle il est diplômé en 2021. Face à la puissance de cette approche et les bénéfices engendrés pour ses clients, il a décidé d’accompagner aussi ses patients, uniquement via l’approche art-thérapeutique.

En savoir plus sur Pascal Lefeuvre.

En pratique

Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?

Les séances d’art-thérapie s’adressent à tous.

Une séance d’art-thérapie se déroule individuellement ou en groupe, généralement dans un espace agréable, qui ressemble le plus souvent à un atelier d’art qu’à un cabinet de thérapeute.

Dans le cas d’une consultation individuelle, avant d’entreprendre le travail de création, pour mieux guider son patient (ou son client), l’art-thérapeute cherche à définir l’objectif général qui amène ce dernier à suivre une thérapie. Puis, il lui donne des conseils d’ordre technique relatifs aux matériaux choisis et l’encourage à s’exprimer en représentant visuellement ce sur quoi il a décidé de s’investir.

Durée d’une séance d’art-thérapie.

La durée d’une thérapie est variable. Il se peut que quelques séances suffisent à cerner le problème et le traiter. La thérapie peut aussi s’étendre sur un plus grand nombre de rencontres. Dans tous les cas, chaque séance est assortie d’un objectif spécifique sur le chemin de la personne accompagnée.

Une séance d’art-thérapie se déroule en 4 grandes phases

 

Le patient arrive « du monde de sa vie quotidienne »

L'accueil

Au delà de la prise de contact ou d’une « prise de nouvelles » ritualisée. Ce temps peut faire l’objet d’une préparation, pour les profils le souhaitant, à l’aide d’exercices de relaxation, de respiration, puis, d’un échauffement artistique, sous forme d’exercices simples. 

la création

C’est à ce moment que sont données les éventuelles consignes, et que l’activité du moment est proposée. La durée de la consultation varie selon les activités, mais aussi, le patient. 

L'évaluation

Il s’agit là d’un échange final qui fait immédiatement suite à l’activité. Sa durée est variable. 

La conclusion

Séparation de façon ritualisée et répétitive. 

… et retour à la vie quotidienne.

Quelles sont les contre-indications médicales ?

Même si l’art-thérapie ne peut pas remplacer, et ne remplacera jamais, la médecine conventionnelle, il n’y a pas de contre-indications à l’art-thérapie liées au diagnostic.
L’art-thérapie est une méthode holistique (elle s’adresse à la globalité de la personnalité individuelle). Par conséquent, indications et contre-indications se travaillent au cas par cas entre le patient, l’art-thérapeute et les éventuels autres professionnels de santé (dans le cas ou la prise en charge se fait au sein d’un réseau médical ou institutionnel).

Tarifs et modalités

Si les consultations d’art-thérapie ne sont pas actuellement remboursées par la Sécurité Sociale, de nombreuses mutuelles les prennent en charge. N’hésitez pas à les contacter au cas par cas pour en savoir plus.

Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure maximum (occasionnellement 2 heures). Le tarif d’une consultation est fixée à 80,00€ T.T.C. pour une séance de 45 à 60 minutes.

Consultations sur rendez-vous soit :

  • au cabinet à Vertou,
  • à votre domicile,
  • à distance.