Osmose Consultants devient une Entreprise à Mission

14 Avr 2022 | Boostez vos potentiels internes, Coaching professionnel, Recherche appliquée

Par Catherine et Pascal Lefeuvre
Master Coachs professionnels

Les entreprises à mission se développent ! 619, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, ont déjà vu le jour en France à fin mars 2022. Ce statut nouveau oblige les entreprises à conjuguer performance économique et contribution au bien commun.
Osmose Consultants fait partie des pionniers de l’entreprise à mission. Sa qualification n’est que l’officialisation de ce qu’elle prône depuis sa création en 2007.

Les entreprises à mission : des entreprises responsables et engagées

Les entreprises à mission appliquent un modèle qui tient compte des enjeux sociétaux et environnementaux. Ce statut oblige ces entreprises à conjuguer performance économique et contribution au bien commun.

De manière plus factuelle, une société à mission doit définir sa mission. Cette mission est la somme de deux éléments que sont :

  • Une raison d’être : Deuxième étage de la loi PACTE, elle est définie dans l’article 1835 du Code Civil comme étant « constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité. Elle explicite l’identité et la vocation de l’entreprise et éclaire son passé et son futur ».
  • Des objectifs associés : Définis par l’article L210-10 du Code du Commerce, ce sont « un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité». En d’autres termes, ce sont les engagements de l’entreprise envers elle-même, son écosystème et la Société. Ces objectifs de mission doivent eux aussi être inscrits dans les statuts de l’entreprise à mission.

« On dit ce que l’on fait. Et on fait ce que l’on dit. Ces actions seront vérifiées par un organisme indépendant. » Catherine Lefeuvre

Et comme nous ne sommes pas dans le discours mais dans l’action, la réalisation de la mission est évaluée par un dispositif de gouvernance spécifique et un Organisme Tiers Indépendant (OTI).

Entreprise à mission : le parfait statut pour Osmose Consultants

Pour Osmose Consultants, la qualification « entreprise à mission » est un aboutissement logique ! Celui d’une démarche mise en place dès la création de l’entreprise en 2007. Le cabinet porte, depuis toujours, « une vision humaniste » dans les rapports au travail.

 

« À organisation égale, l’individu fait toujours la différence » Pascal Lefeuvre

 

Comme toutes les sociétés à mission, Osmose Consultants s’est fixé une mission : Aider les personnes et les organisations à revenir à l’essentiel pour identifier leur raison d’être, grâce à leur capacité de résilience humaine, dans le but de créer un avenir pérenne.

Une première composante est la raison d’être suivante :
Grandir ensemble en humanité.

« La raison d’être d’Osmose Consultants n’est que la continuité de qui nous sommes, et de ce que nous en faisons.» Catherine et Pascal Lefeuvre

 

Son autre composante est la réalisation d’objectifs associés. Ils sont au nombre de 3 :

  • Des conférences interactives et/ou Ateliers découvertes. Évènements proposés bénévolement, 4 fois par an, auprès du grand public, et/ou des professionnels, afin de transmettre au plus grand nombre les bénéfices associés à l’utilisation de notre expertise,
  • Des accompagnements solidaires et personnalisés, à travers du coaching professionnel individuel, au profit de personnes démunies ou en situation difficile, à leurs conditions financières, quelles qu’elles soient,
  • Des randonnées vertueuses en pleine nature, tous les déchets « inorganiques » trouvés en chemin seront déposés en déchetterie.

La tenue de ces objectifs sera surveillée et évaluée par le comité de mission d’Osmose Consultants, une fois par an lors de l’approbation des comptes.

Pour en savoir plus, contactez-nous !