Comment s’épanouir au travail et mieux performer !

17 Mar 2020 | Optimisez vos dynamiques collectives

Par Catherine et Pascal Lefeuvre
Master Coachs professionnels

Dans notre économie actuelle, nous constatons que tout le monde, globalement, recherche la performance, l’optimisation des processus, l’efficacité à tout prix. Mais comment, en se préoccupant du bien-être de ses collaborateurs, obtenir d’eux un travail efficace, optimisé, efficient, en garantissant ses seuils de rentabilité ?

Le moteur d’une voiture que l’on conduit continuellement au maximum de ses performances, finira par faire exploser le compte-tours. C’est le burn-out assuré. Se focaliser exclusivement sur la notion de performance conduit à demander à ses collaborateurs de se comporter mécaniquement, tels des robots, sans aucune empathie pour les valeurs de l’entreprise, ni prise en compte des motivations personnelles.
Pour rouler, une voiture a aussi besoin de carburant (« des sens
»…). Se focaliser uniquement sur le Sens des actions, en oubliant l’action en elle-même, conduit à l’immobilisme, au manque d’efficacité, on n’avance pas, « ça patine ».

Donner du Sens aux actions de l’entreprise

L’être humain est intentionnel

Il a besoin de Sens pour avancer. Lorsqu’une action a vraiment du sens, elle est mieux comprise, admise et permet de mobiliser autour d’elle les énergies de toute une équipe. Rentrer en pleine conscience avec les objectifs fixés, le but à atteindre, permet de mieux cerner les enjeux et, donc, l’utilité de s’investir dans une (nouvelle) mission. Dans ces conditions, le Sens mobilise sans aucun effort les énergies au service de la Performance.

Prendre le temps de la réflexion… Et se poser les bonnes questions !

Finalement, nos actions sont-elles en adéquation avec nos intentions ?

S’accorder une introspection positive sur soi et ses collaborateurs, permet de poser les éléments du questionnement, de prendre de la distance, afin qu’apparaissent clairement les points de progrès qui permettront de mener à bien ses projets.
Mais, inscrire autrui dans son projet nécessite d’être d’abord en phase avec soi-même. Alors, voici quelques questions pour mener votre introspection :

A combien estimez-vous que vous vous réalisez (entre 0 et 10) dans votre mission professionnelle actuelle ?
Quoi faire pour monter en haut de cette échelle d’évaluation ?

La prise de recul permet une remise en cause personnelle salutaire pour avancer dans ses objectifs et repositionner ses priorités.

Créer les conditions de confiance et de plaisir au travail

Associer la notion de travail à celle de plaisir permet de fidéliser les collaborateurs et de renforcer leur envie de faire carrière au sein de l’entreprise. L’esprit de corps, l’envie de travailler ensemble et en équipe sera probablement plus fort, la fierté d’appartenance aussi.

Ces remises en question (le fameux lâcher-prise) peuvent effrayer mais c’est toujours de la confusion que naît la créativité.

 

Voilà ! Bien sûr, je parle comme un livre.
Tout cela est bien simple à dire, mais à faire…
Alors, je vous propose cette petite mise en situation. Elle peut vous faire comprendre le décalage qu’il existe entre ce qui se passe dans votre tête d’entrepreneur, ce qui se passe dans la tête de vos collaborateurs.

Quel sens vos collaborateurs donnent-ils à votre stratégie ? La comprennent-ils ?
De quelle manière pouvez-vous les faire adhérer à votre vision de l’entreprise ?
Avez-vous tous la même vision ?
Allez-vous tous dans la même direction ?

Pour aller plus loin, voici un exercice concret :

1/ Prenez votre équipe rapprochée.
2/ Demandez-lui de se tenir debout, à distance de « bras écartés », en croix.
3/ En gardant les yeux fermés de maintenant jusqu’à la fin de ce paragraphe, demandez leur de tourner 7 tours sur place, sur eux-mêmes, le seul bras droit levé à l’horizontal devant eux. Au bout de ces 7 tours (toujours les yeux fermés), demandez-leur d’indiquer le Nord avec leur index droit.

Sont-ils tous à indiquer la même direction ? Et si il se passait la même chose entre où vous voulez emmener votre entreprise, et, la direction dans laquelle ils se dirigent ? (Vous pouvez maintenant ouvrir les yeux !)

 

« Associer le développement du capital humain au profit des performances » est naturellement notre philosophie.

Surtout, ne croyez pas ce que nous écrivons, expérimentez-le !