De la vertu du chaos dans la performance entrepreneuriale
Par Pascal Lefeuvre
Master Coach professionnel
Voilà un titre curieux. Je m’explique. Un bon chef d’entreprise sait anticiper une crise. Un très bon sait la gérer. Un excellent sait la provoquer. Quel peut bien être l’intérêt de provoquer une crise ? C’est là qu’intervient la théorie paradoxale du chaos dans la performance entrepreneuriale.
D’après ce que j’ai vécu, compris et expérimenté et ce que je tiens à transmettre, une vie professionnelle, et plus généralement une vie personnelle, sont inévitablement constituées de haut et de bas, de réussites et d’échecs.
Comme le dit Nietzche, « ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ». L’objectif est donc de toujours rebondir une fois de plus que le nombre de fois où nous sommes tombés. Chaque rebond étant un processus de résilience humaine. Si vous faites une liste du nombre de fois où vous vous êtes relevé en tant que manager, vous aurez un bon indicateur de votre capacité de résilience.
Maintenant, si vous êtes partant, je vous propose de mener une réflexion en trois temps :
- Faites la liste, par écrit, de 10 évènements négatifs qui vous ont impacté.
- Datez-les.
- Puis, pour chacun d’eux, indiquez le niveau émotionnel ressenti sur une échelle allant de 0 à 10 (0 étant extrêmement faible, 10 particulièrement fort)
De quoi vous rendez-vous compte ?
Finalement, face à tous ces évènements, quelles ressources aviez-vous oubliées ?
Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait de ce que l’on sait, alors surtout ne croyez pas ce que j’écris. Et passez à l’action, faites ce petit exercice ci-dessus. Vos réponses pourraient vous étonner.
Tiré d'une histoire vraie, découvrez
Les Vertus du Chaos
Écrit par Pascal Lefeuvre - 196 pages
Modestement, ce roman initiatique – étayé par les sciences de la théorie du chaos – vous transmet comment profiter des bienfaits insoupçonnés de votre capacité de résilience. Une approche innovante aux résultats inconcevables pour mobiliser l'énergie du renouveau.