3 questions fondamentales pour piloter son équipe

13 Nov 2019 | Optimisez vos dynamiques collectives

Par Catherine et Pascal Lefeuvre
Master Coachs professionnels

Appréhender la complexité d’une équipe est essentiel pour piloter sa performance. La chose n’est pas aisée. Il faut en maitriser le fonctionnement, ainsi que les énergies internes/externes qui l’influencent positivement ou négativement. Un outil, comme le tableau de Fox, devient alors salvateur.

« Un groupe de passagers dans un bus n’est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne »
Jean-Paul SARTRE (1905 – 1980)

De même qu’un individu a un fonctionnement qui lui est propre, une équipe a une façon de vivre sa vie comme une entité propre, comme un système qui réagit à un certain nombre d’expériences. Ce qui prime, ce ne sont plus les individus qui composent le groupe mais, la somme des individus qui constituent le système !

Connaître l’origine de la complexité d’une équipe, pour en maîtriser le pilotage

Une équipe, aux énergies individuelles structurées, peut être le produit d’une assemblée, aux énergies individuelles rassemblées. Cette assemblée est, elle-même, le résultat d’une foule, aux énergies individuelles dispersées. En amont de ces différentes compositions, à l’origine, vous pouvez même imaginer une masse, et ses énergies dissipées…

Une équipe est une entité vivante, évoluant dans un environnement difficile à maîtriser

Une équipe est donc en proie à des énergies internes ou externes qui peuvent aller dans le même sens, celui de l’équilibre favorisant la performance optimale des dynamiques collectives. Au contraire, elle peut aussi aller vers la destruction du groupe (comme, par exemple, l’histoire de Knysna, vécue par Raymond DOMENECH)

Deux types de causes menacent l’existence d’une équipe, d’un groupe, d’une entreprise :

– d’une part, l’énergie extérieure et ses forces de ruptures (concurrence, impayés, évolutions sociologiques, etc.),
– d’autre part, l’énergie intérieure et ses forces de désorganisation (conflits, promotions, fusions, etc.).

Un outil de diagnostic, pour décoder les mécanismes et dysfonctionnement de l’équipe.

De mon point de vue, plus un groupe est complexe, plus le tableau de FOX est utile pour en décoder les mécanismes et les dysfonctionnements afin d’apporter les meilleurs plans d’action.

Le tableau de FOX est un outil de diagnostic pragmatique et efficace qui permet de rendre plus lisibles les structures et les dynamiques des groupes, des équipes et des organisations. D’expérience, il permet, comme un scanner, de radiographier les dysfonctionnements humains cachés dans les groupes ou les organisations. Basé sur plus de 3000 ans d’analyse des relations humaines, cet outil synthétique est issu de la Théorie Organisationnelle de Berne (Berne, père fondateur de l’Analyse Transactionnelle).

Le tableau de Fox (source)

3 questions à se poser 

Le tableau de FOX nous donne (entre autres) un processus, simple mais puissant, appelé « le chemin critique » ! Si vous le voulez, sur le cas de votre entreprise, il consiste à ce que vous vous posiez au moins une fois par semaine, dans cet ordre (le chemin) ces 3 questions confrontantes (critiques) :

– Les besoins dans l’environnement de mon entreprise sont-ils satisfaits par notre activité ?
– Notre activité nous permet-elle d’atteindre nos objectifs ?
– Nos objectifs sont ils atteignables avec nos compétences ?

Une réponse négative à l‘une de ces 3 questions peut être extrêmement fâcheuse…

Surtout, ne croyez pas ce que nous écrivons ; expérimentez-le !